Dans le cadre de la loi Avenir Professionnel (N°2018-771) du 5 septembre 2018, les entreprises de plus de 1000 salariés doivent publier leur index de l’égalité Femme/Homme.
Pour la dernière publication, LOXAM a obtenu l’index 83 (sur un total maximum de 100). A nous de poursuivre notre démarche volontariste en faveur de toutes les diversités pour progresser encore au cours des prochaines années.
* POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF, NOUS NOUS SOMMES FIXÉ 2 AXES
1.La non-discrimination à l’embauche, respectant un principe d’égalité de traitement entre hommes et femmes pour l’accès à l’emploi :
-
- Ouvrir tous les postes aux femmes y compris les postes Technique & Transport qui représentent plus de 40% de l’effectif de Loxam et où les femmes représentent moins de 1%
- Sensibiliser la Direction et l’encadrement, sur les freins potentiels à l’accès de certains métiers (techniques, postes à responsabilité) aux femmes, notamment par des actions de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes sexistes et pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Les Indicateurs de suivi retenus :
- Continuer sur les 3 années de l’accord à embaucher un % de femmes supérieur au % qu’elles représentent au sein de l’effectif total.
- Poursuivre la progression du nombre de femmes par rapport à l’effectif total avec un objectif de 25% de femmes au 31/12/2025 avec une progression du pourcentage sur les 3 années de l’accord d’un minimum de 0,5% par an.
- Maintenir une proportion identique de femmes cadres et d’hommes cadres (à +/- 1 à 2 %).
2.Renforcer la mixité hommes-femmes, facteur essentiel de compétitivité, de performance et d’innovation pour de l’entreprise :
-
- promouvoir la diversification des emplois occupés par les femmes ;
- faciliter leur embauche ou leur promotion dans l’entreprise ou encore leur accès à des qualifications ou des métiers où elles sont peu représentées ;
- réduire les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.
Les Indicateurs de suivi retenus :
- Fin 2025 : > 20% de femmes aux postes de RS, Directrice Région/BU/Sièges (coef. >=C30), (L’objectif du précédent accord de dépasser les 15% a été atteint en 2022)
- Fin 2025 : > 25% de femmes aux postes de Responsable d’Agence, (L’objectif du précédent accord de dépasser les 20% a été atteint en 2022)
- Fin 2025 : > 30% de femmes aux postes de Commerciaux