« Intégrer Loxam, c’est rejoindre une entreprise engagée en faveur de l’humain et de l’environnement. Nous sommes attentifs à répondre aux attentes de tous, tout en œuvrant pour limiter le réchauffement climatique. Notre stratégie RSE « S’investir aujourd’hui pour demain » vise à mobiliser l’ensemble de nos équipes pour répondre à nos priorités : la sécurité, la diversité, l’inclusion et la réduction de notre empreinte environnementale. Nos objectifs sont volontaires et nous sommes engagés à travers l’ensemble de nos géographies pour les atteindre, et permettre un développement durable de l’entreprise. »

Cédric, Directeur développement durable

Engagements

S’INVESTIR AUJOURD’HUI POUR DEMAIN

Acteur engagé depuis toujours, le Groupe Loxam a conscience du rôle qu’il a à jouer en qualité d’acteur majeur du secteur. C’est pourquoi, nous avons placé le développement durable, et la transition énergétique en particulier, au centre de notre stratégie afin d’y contribuer de manière proactive et responsable tout en accompagnant nos clients dans cette transition. Au cœur de l’économie du partage, notre activité nous invite au quotidien à valoriser les hommes et leur environnement. Aujourd’hui, notre politique RSE est portée par plus de 11 000 collaborateurs dans plus de 1 050 agences à travers 30 pays.

-50%
d’émission directes de CO2
(scope 1  & 2) entre 2019 et 2030

-30%
d’émission indirectes
(scope 3) entre 2019 et 2030

NOS NIVEAUX D’ACTION

POUR NOS COLLABORATEURS,

Favoriser le développement de chacun, avec objectivité et sans discrimination, tout en garantissant la sécurité toujours et partout

POUR NOS PARTENAIRES,

Œuvrer pour une réussite commune reposant sur la confiance, la collaboration et l’innovation en faveur de matériels plus sûrs et durables

POUR TOUS,

Encourager le recours à la location et capitaliser sur notre ancrage au cœur des territoires pour favoriser leur développement

NOS PILIERS

L’HUMAIN

L’accompagnement de nos talents, la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients, ainsi que le développement de partenariats en faveur de l’inclusion constituent nos engagements profondément humains.

LA SOCIÉTÉ

L’ouverture de l’entreprise à tous les profils, l’éthique professionnelle et l’engagement de relations pérennes avec nos partenaires sont des atouts indéniables pour innover, fidéliser nos talents et participer au développement des territoires où nous sommes présents.

L’ENVIRONNEMENT

En tant que loueur, notre modèle d’affaires nous offre une place de choix dans la transition énergétique et la diminution des émissions carbone. Nous y puisons un engagement de chaque instant : réduire les consommations de ressources de nos agences, accompagner nos clients dans la transformation de leurs usages dans une démarche de co-innovation.

Consulter le rapport

INDEX ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Dans le cadre de la loi Avenir Professionnel (N°2018-771) du 5 septembre 2018, les entreprises de plus de 1000 salariés doivent publier leur index de l’égalité Femme/Homme.

Pour la dernière publication, LOXAM a obtenu l’index 83 (sur un total maximum de 100). A nous de poursuivre notre démarche volontariste en faveur de toutes les diversités pour progresser encore au cours des prochaines années.

* POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF, NOUS NOUS SOMMES FIXÉ 2 AXES

1.La non-discrimination à l’embauche, respectant un principe d’égalité de traitement entre hommes et femmes pour l’accès à l’emploi :

    • Ouvrir tous les postes aux femmes y compris les postes Technique & Transport qui représentent plus de 40% de l’effectif de Loxam et où les femmes représentent moins de 1%
    • Sensibiliser la Direction et l’encadrement, sur les freins potentiels à l’accès de certains métiers (techniques, postes à responsabilité) aux femmes, notamment par des actions de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes sexistes et pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les Indicateurs de suivi retenus :

  • Continuer sur les 3 années de l’accord à embaucher un % de femmes supérieur au % qu’elles représentent au sein de l’effectif total.
  • Poursuivre la progression du nombre de femmes par rapport à l’effectif total avec un objectif de 25% de femmes au 31/12/2025 avec une progression du pourcentage sur les 3 années de l’accord d’un minimum de 0,5% par an.
  • Maintenir une proportion identique de femmes cadres et d’hommes cadres (à +/- 1 à 2 %).

2.Renforcer la mixité hommes-femmes, facteur essentiel de compétitivité, de performance et d’innovation pour de l’entreprise :

    • promouvoir la diversification des emplois occupés par les femmes ;
    • faciliter leur embauche ou leur promotion dans l’entreprise ou encore leur accès à des qualifications ou des métiers où elles sont peu représentées ;
    • réduire les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.

Les Indicateurs de suivi retenus :

  • Fin 2025 : > 20% de femmes aux postes de RS, Directrice Région/BU/Sièges (coef. >=C30), (L’objectif du précédent accord de dépasser les 15% a été atteint en 2022)
  • Fin 2025 : > 25% de femmes aux postes de Responsable d’Agence, (L’objectif du précédent accord de dépasser les 20% a été atteint en 2022)
  • Fin 2025 : > 30% de femmes aux postes de Commerciaux